Localisation géographique
Située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde, la Dune du Pilat est aujourd’hui la plus grande dune maritime d’Europe.
Evolution de la dune
Travaux d'aménagement
De 1978 à 1986, s’est déroulée l’Opération Grand Site qui a permis d’aménager un espace accueil comprenant un parking, des bâtiments abritant commerces et services publics, un point d’accueil et un chemin d’accès à la dune. Ces réalisations permettent de rassembler les visiteurs sur un même espace et d’offrir certains services. Néanmoins, la qualité des aménagements d’origine n’est plus visible aujourd’hui.
Le Syndicat mixte créé en 2007 a mené des travaux de réhabilitation du parc de stationnement qui était particulièrement dégradé. Ces derniers ont permis d’améliorer la fluidité des déplacements et d’intégrer le parking dans le paysage tout en privilégiant la circulation des piétons et des cyclistes. Un mobilier respectueux de l’environnement a également été installé (bancs, corbeilles, fontaines à eau…).
Protection, Sauvegarde et Valorisation
La dune du Pilat constitue un écosystème unique et exceptionnel que la région Nouvelle Aquitaine protège et sauvegarde pour les générations futures. Pour ce faire, l’Etat français a décidé de protéger une partie du site. En 1994, ce périmètre est élargi à l’ensemble de la dune et du massif forestier attenant. Aujourd’hui, c’est plus de 6 800 hectares qui sont classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur les monuments naturels et les sites.
En décembre 2007, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat – établissement public administratif – regroupe trois collectivités territoriales : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Commune de La Teste de Buch a été créé. Il a notamment pour mission de :
• Assurer la préservation, la gestion et la valorisation du Grand Site de la dune du Pilat
• Mener une politique d’acquisition foncière
• Assurer l’accueil et l’information du public
• Contribuer au développement économique, social et culturel du territoire.