Localisation géographique
La lagune actuelle du Lido à Venise est située entre l’embouchure du Piave au nord-est et du Brenta au sud-ouest, sur une longueur d’environ 55 000 hectares et une largeur moyenne de 10 à 12 km. La géographie de cet environnement particulier a une valeur intrinsèque ; on y trouve des situations humides différentes et uniques. La lagune est produite par l’interaction des cours d’eau et de la mer, et a été soumise à une transformation continue par l’homme depuis la préhistoire. Il comprend des miroirs de lagunes ouvertes, des canaux, des ghebiens, des bosses, des mottes, des vallées, des bancs de sable, des voiles, des bancs, des îles et des morphologies artificielles. (agglomérations urbaines, vallées de pêche, plaines inondables, îles telles que les “octogones”, etc.). La structure morphologique de ce territoire est due à des processus évolutifs d’origine naturelle et à l’intégration de ceux-ci à l’activité humaine, cette dernière étant particulièrement importante depuis le XVe siècle.
Evolution de la dune
Travaux d'aménagement
Projet de sauvegarde et valorisation
Les projets de sauvegarde et de valorisation de la dune du Lido sont pris en compte dans le cadre du Projet Life Redune initié par la Région de la Vénétie, et dont le but est la restauration des habitats dunaires dans les sites Natura 2000 de la côte Vénitienne.
L’objectif du projet était de promouvoir une nouvelle approche de gestion, visant à la conservation du grand patrimoine de biodiversité qui enrichit encore le vent côtier. Ces actions intégrées ont conduit à la création d’une plateforme de réseau sur la gestion des dunes côtières, liée à des expériences italiennes et européennes similaires. Le système mis en place a jeté les bases d’une collaboration et d’un échange de connaissances plus actifs entre ceux qui travaillent dans ces environnements.