Cette plateforme examine la foresterie scientifique professionnelle comme un exemple vibrant de la mondialisation. Elle cartographie le mouvement des forestiers professionnels – et les réseaux qui ont facilité ce mouvement -. La foresterie se prête principalement à la mobilité transnationale car elle s’est développée en partie parallèlement aux circuits mondiaux de l’industrie des produits forestiers. Pourtant, les principaux sites du monde de la science forestière n’étaient pas connectés de manière structurée ou standardisée. Les voies de circulation se déplaçaient continuellement, sans qu’une région ou une nation ne devienne un centre d’activité cohérent. Ce projet explore les “réseaux” multiples et peu structurés de la foresterie.

En cartographiant les schémas de déplacement des experts des dunes entre les années 1790 et 1960, ce projet soutient qu’il existait un monde universitaire distinctement forestier, au sein duquel les forestiers se déplaçaient fréquemment le long de différents axes. Ce faisant, il contribue à une littérature encore naissante sur les flux de la mobilité académique, et fournit les bases de travaux ultérieurs qui pourraient examiner le lien entre cette mobilité et la production de connaissances.

De grandes questions subsistent concernant l’étendue et la nature de la mobilité forestière. Quelles étaient les carrières des forestiers ? Quelle était l’importance de l’expérience internationale pour eux ? Et dans les deux cas, quel rôle l’expérience européenne et américaine a-t-elle joué ? À quelle fréquence les forestiers se déplaçaient-ils et est-il possible d’identifier des modèles susceptibles d’éclairer notre compréhension de la production de connaissances au cours de cette période ? En cartographiant les endroits où les experts des dunes ont fait leurs voyages, cette analyse expose les géographies de la production de connaissances qui ont influencé les cultures scientifiques du gouvernement national. Plus explicitement, l’enquête suggère que la diffusion d’une nouvelle culture des voyages internationaux au sein des fonctionnaires n’a pas été une procédure constante, mais a eu des répercussions diverses sur différentes pratiques.

Un autre objectif de ce site est de contribuer aux débats sur la place des femmes dans les sciences, en inspectant la contribution des femmes dans la création et la circulation des connaissances forestières. En tant qu’étude de cas, l’article explore le rôle de Helena Pereira Dias dans les dunes portugaises de Caparica.

Retrouvez ci-dessous, une bibliothèque numérique sur la thématique des dunes maritimes et des sujets qui y sont liés.

Mémoires sur les dunes
Recherches sur le mouvement des ondes
Recherches sur le mouvement des ondes (1)
DUNAS PROCEDENTES DEL GOLFO DE ROSAS
MEMORIA RELATIVA Á LA EXCURSIÓN FORESTAL Á LA PROVINCIA DE GERONA EN 1882
Estudo sobre a fixaçao e Aproveitamento areia moveis das costas de portugal